Guild Wars 2 - Guide McM - Mer de Jade
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Les types de jeu



Les actions solitaires


En défense ...

Vous pouvez largement contribuer à la défense de nos structures de différentes manières :

Le scout : Vous pouvez choisir de scout une structure (ou une map mais en général pas tout seul), c'est à dire vérifier que des ennemis n'arrivent pas, le cas échéant défendre et prévenir le bus ou une autre carte si besoin. Vous pouvez aussi scout le bus adverse, c'est à dire le suivre pour prévoir les attaques en avance, d'autant plus s'il y a des golems qui ont été construits et qu'on attend une attaque imminente. Pour plus d'information sur le scout voir ici.

Le reset des armes de siège : si vous êtes en scout, vous DEVEZ reset les armes toutes les 40mn environ (pour plus de sécurité). En effet les armes disparaissent toutes les heures si aucun joueur ne l'a prise/lachée dans l'heure. Si vous n'êtes pas en scout, et que vous passez par une structure, vérifiez tout de même le timer des armes et si il est bas faites le reset, mais ATTENTION ne faites pas le reset d'une seule arme, faites toutes les armes de la structure.

 Pour voir le timer d'une arme de siège, passez votre souris sur l'icône bleu.

L'amélioration de structures : 

Pour aider à améliorer (up) les structures, vous pouvez contribuer de 3 manières différentes (sans compter le scout) :

En lançant les améliorations (dans le bon ordre de préférence, pour plus de détails sur les up voir ici). 

L’escorte des dolyaks, en effet pour up une structure il faut absolument que du ravitaillement y rentre au moyen de dolyaks. Vous pouvez donc escorter les dolyaks entre leur camp et la structure, c'est à dire l'accélérer mais aussi le défendre face aux ennemis. Pour que ces dolyaks partent, il faut donc également prendre les camps qui ravitaillent la structure et les doubler.

 Voici l'amélioration à choisir pour doubler le ravitaillement porté par les dolyaks d'un camp.

Dernière chose, vous pouvez également poser des armes de siège dans la structure pour défendre en cas d'attaque. C'est à dire essayer de poser les armes utiles à la défense de chaque porte/mur cassable. Attention cependant à ne pas poser n'importe quoi et n'importe comment. N'hésitez pas à demander a des gens qui connaissent pour qu'ils vous montrent où poser. Une formation "défense" est également possible à la demande (voir ici) ! 


En attaque ...

Empêcher l'amélioration des structures adverses : A l'inverse, vous pouvez empêcher l'amélioration des structures adverses en empêchant les dolyaks de rentrer dans les structures. En reprenant donc les camps adverses et tuant les dolyaks ! Il y a des classes qui permettent de le faire plus facilement (par exemple les voleurs), mais n'hésitez pas c'est possible avec n'importe quelle classe. Grâce à certaines classes, vous pouvez également détruire certaines armes pas très bien posées par l'adversaire.

Contestation permanente d’un fort : Pour embêter fortement l'ennemi voire pour le ralentir si la structure dispose d'un TP, vous pouvez contester la ou les structures ennemis en boucle. Certaines classes permettent aussi de le faire plus facilement et de fuir plus vite les ennemis qui vous chassent ;) (voleur, envoûteur ou guerrier par exemple). Cela peut être spécialement utile lors d'une défense ! Par exemple si vous êtes attaqués sur le fort est et que l'ennemi dispose d'un TP sur la garni, contester son TP l'empêchera de revenir rapidement.

Jouer à cache-cache dans la structure ennemie : Ceci est quasiment l'apanage de l'envouteur. Il peut en effet se cacher dans les structures soit quand on les a ouvertes mais qu'on a pas pu cap, soit dans une structure que l'on va perdre. Certains envouts s'amusent même à se cacher dans des structures adverses ouvertes par le troisième ennemi ;) Une fois caché et l'ennemi reparti il peut alors TP un bus ou un groupe de joueurs pour recap la structure. Ce jeu peut aussi être joué par les voleurs qui sont plus difficiles à trouver et qui pourront soit rez l'envout, soit casser les armes, soit reprendre la structure seul (s'il est bon :) ). Avec beaucoup plus de risque, cela peut-être fait par d'autres classes, mais c'est à vos risques et périls ;)

Quand il y a peu de monde de connecté, n'hésitez surtout pas à aller tuer les dolyaks/prendre les camps pour empêcher le up de notre tiers sur une carte adverse !

Les actions en petit groupe

En petit groupe (je compte entre 2 et 10 environ), vous pouvez faire énormément de choses !!! De la tuerie de dolyak à la prise de structure tout est accessible ! M'enfin avec beaucoup de stratégie, et un peu de chance ;) L'action d'un groupe de roaming est en majorité offensive, mais pensez à défendre dès que c'est possible et répondez aux appels à l'aide :)

Le roaming : Vous pouvez bien sûr commencer par ce qu'on appelle communément du roaming, c'est à dire l'attaque des cibles faciles : les dolyaks, les camps, la soif de sang (pour plus d'information sur la soif de sang voir ici). Essayez d'optimiser le roaming selon la situation. Vous n'avez absolument rien sur la carte, votre tiers est en cours de up par l'ennemi, et vous ne pensez pas pouvoir le prendre, empêchez à tout prix les dolyaks de rentrer pour éviter le up. Votre tiers est en bois mais vous ne pouvez pas le garder, pensez à le reprendre régulièrement, de préférence pour le tick (c'est à dire qu'il faut le cap dans les 5 dernières minutes des 15 minutes du tick). Votre tiers est en cours de up : pensez principalement à prendre les camps qui ravitaillent votre tiers, les doubler et ensuite aller chez l'ennemi pour essayer de le garder chez lui.

Le harcèlement : En petit groupe, et surtout si vous êtes le seul groupe sur la carte, vous aurez du mal à prendre les structures ennemies si elles sont défendues et surtout si elles sont up, mais rien ne vous empêche de les harceler ! Au pire vous allez faire tourner leurs scouts en bourrique et tous ceux qui seront là ne seront pas ailleurs. Au mieux vous allez réussir à cap quelque-chose. Entre deux, vous allez réussir à casser toutes les defs, baisser le ravitaillement et si votre multi ou un nouveau bus arrive sur la carte il pourra le prendre beaucoup plus facilement. Pour cela il faut être très efficace, c'est à dire qu'il faut attaquer en PERMANENCE, que ce soit pour abîmer les portes et les obliger à utiliser du ravitaillement pour réparer, pour casser les armes dans les structures à l'aide de balistes de chariots ou encore de trébuchets, pour prendre les camps et empêcher les ravitaillement de rerentrer, etc. etc.. Essayez surtout d'aller là ou on ne vous attend pas pour avoir une chance.

Le ninja : Dans les meilleures situations vous pouvez aller jusqu'à ninja une structure adverses, c'est à dire prendre une structure up peu ou pas défendu. Pour cela il faut soit attendre l'opportunité, soit la créer ! Cela peut être à la suite d'un harcèlement, vous allez sur une tour à laquelle ils ne s'attendent pas, il n'y a pas de scout et le temps qu'un scout arrive vous avez déjà ouvert la porte/le mur. Cela peut aussi et surtout se faire dans le cas ou il y a un autre groupe/un bus sur la carte. Vous pouvez alors par exemple attaquer la tour Nord-Ouest pendant qu'ils attaquent le fort Est, ou alors attaquer la porte aqua de garni pendant qu'ils attaquent la porte Sud-Ouest. Il faut essayer de s'adapter à la situation, bien réfléchir à la stratégie et ne pas hésiter à attaquer alors que vous avez peu de chance d'y arriver !

Quand il y a peu de monde de connecté, n'hésitez surtout pas à former un petit groupe pour aller empêcher le up de notre tiers sur une carte adverse !


Le bus

Un bus est un gros ensemble de joueurs dirigé par un commandant. Le but d'un bus est la prise des camps, des tours, des forts, du château adverses ainsi que la défense de nos structures. Bref, le bus doit tout faire :). Les actions du bus sont très dépendantes de l'environnement, état des structures, autres forces en présence alliées ou ennemies. Il doit faire au mieux pour défendre nos structures tout en mettant la pression sur les structures adverses. Un bus peut aussi avoir pour rôle de contenir le bus adverse pendant que d'autres groupes prennent des structures. C'est dans ce type de jeu que vous allez pouvoir expérimenter de gros fights contre les bus ennemis.

Pour faciliter les victoires du bus en fight et donc également en prise de structures, la composition du bus est importante. En effet, un bus composé uniquement de distances aura beaucoup de difficulté à tenir l'impact adverse ... à l'inverse un bus composé entièrement de càcs (corps-à-corps) aura plus de difficulté à tomber le bus adverse par manque de dps (ceci est une généralité, rien n'est impossible ;) ). Il faut donc une répartition équilibrée entre les différentes classes. Une deuxième chose très importante quand vous suivez un bus est de vous grouper, les différentes classes sont complémentaires et apportent différents avantages. Par exemple les gardiens donnent de la stabilité indispensable dans un fight, il est donc important d'avoir un gardien par groupe. A l'inverse, des classes distance comme par exemple le nécromant ou l'envouteur ne possèdent pas ou peu de stabilité et ont besoin qu'on leur en fournisse. Il est assez courant de trouver par exemple des groupes avec 2 gardien, 1 guerrier et 1 nécromant + 1 autre. Pour plus d'information sur les bases de teamfight et comment jouer au mieux en bus, allez ici.


Le bus map/bus pick-up : Le bus map (normalement lead par un commandant portant un tag bleu) est un commandant qui a choisi de prendre le commandement pour toutes les personnes qui souhaitent le suivre, et qui va essayer de gérer au mieux l'ensemble de la carte. Il peut-être le seul bus sur la carte ou accompagné par des groupes de roaming et/ou des raid guilde. Ce type de bus peut aussi être appelé un bus pick-up puisqu'il n'est pas composé majoritairement de joueurs d'une guilde et donc tous les joueurs qui le composent (appartenant ou non à une guilde McM) sont des pick-ups à l'instant donné ;) )

Le raid de guilde ouvert/fermé : Les guildes McM composées de joueurs qui souhaitent jouer ensemble et s'optimiser (et j'entends par là s'optimiser dans un type de jeu qui n'est pas forcément et uniquement le team-fight) font régulièrement des raids. C'est à dire que les joueurs se réunissent pour former un bus guilde qui aura à peu près les même actions qu'un bus map, c'est à dire défense/attaque des structures, fight contre les bus adverses etc. Les raid guilde sont souvent un appui au lead map, et selon leurs préférence de jeu ils vont donc apporter une compétence particulière, par exemple ninja des structures pendant que le bus map occupe l'ennemi ou à l'inverse tenir le bus adverse pendant que le lead map s'occupe d'une structure. Les raid guilde ont différents types de jeu selon leurs préférences qui sont complémentaires les uns avec les autres, et l'essentiel pour une plus grande efficacité est la communication et la coordination entre les différents bus/roam !
Les raid guildes peuvent être ouverts ou fermés, c'est à dire qu'ils acceptent ou non des joueurs en dehors de leur guilde à participer au raid. Les raid qui sont présents sur le ts de MdJ sont le plus souvent en raid ouvert, c'est à dire que vous pouvez les rejoindre, dans le doute demandez à un de leur joueur. A l'inverse certaines guildes sont en raid fermé sur leur ts, c'est leur droit et il est assez impoli d'essayer de les suivre quand même, cependant vous pouvez quand même demander à un de leurs joueurs si ils vous acceptent, cela arrive régulièrement qu'une guilde accepte des invités "VIP" ;) Dans tous les cas demandez, vous n'avez rien à perdre et respectez la réponse !

Le bus multi-map (ou Jade Express) : Lors des heures creuses, c'est à dire quand il n'y a pas assez de joueurs pour remplir correctement toutes les cartes, il arrive très régulièrement que se forme un bus multi-map. C'est à dire un bus qui va se promener sur les différentes cartes pour défendre nos structures/reset les structures adverses(c'est à dire prendre une structure up)/reprendre le bois régulièrement pour le tick. Un multi-map est cependant beaucoup ... beaucoup ! ... plus efficace s'il est appuyé par des plus ou moins petits groupes sur chaque carte qui maintiennent la pression en permanence et s'occupent du tiers.


Quand vous suivez un bus, vous entendrez parfois parler de "flèche verte", ce sont les joueurs qui ne sont pas niveau 80 (ils ont une flèche verte à côté de leur nom). Il n'est absolument pas interdit d'amener un personnage non 80 en McM (surtout si vous n'avez que ça), cependant, si vous avez le choix entre un perso 80 et un non 80, essayez d'évaluer la situation. Si on gagne facilement vous pouvez amenez votre flèche verte, si la situation est difficile, essayez d'éviter, vous allez mourir vite, relever l'ennemi et ça peut être décourageant pour le commandant et pour le bus.