Guild Wars 2 - Guide McM - Mer de Jade
Retourner vers le forum Veuillez vous connecter sur www.merdejade.fr

Suivre un bus



Le commandant et le bus :

Pour débuter, le plus facile est souvent de suivre les "bus map" ou bus "multi-map". Le bus est un regroupement de joueurs qui suit un commandant, c'est à dire un joueur avec un tag sur la tête qui prend les décisions pour guider le groupe et faire au mieux pour la gestion de la carte ou des cartes. 

Pour faciliter le regroupement d'un bus, Guild wars 2 permet aux joueurs d'acheter un tag commandant pour 300 pièces d'or. Lorsqu'un joueur active son tag commandant, une icone de couleur bleue, rouge, jaune ou violette apparait sur sa tête et sa position est affichée sur la carte. Pour rejoindre un bus, il suffit donc de rejoindre un commandant, s'il y en a un sur la carte.

Pour essayer d'organiser au mieux les choses, le serveur a décidé d'une norme à respecter pour cet ensemble de couleurs.

En tant que nouveau joueur vous suivrez donc le plus souvent un tag bleu ou rouge. Cependant parfois le commandant choisit de prendre une autre couleur (le tag rouge n'étant pas toujours très visible en fight par exemple) ou alors vous pourrez choisir de suivre un raid guilde ouvert taggant jaune.


Conseils pour suivre le commandant :


Tout d'abord, et si vous en avez la possibilité, allez sur le TeamSpeak de la communauté McM de Mer de Jade (demandez en carte McM pour avoir l'adresse, le mot de passe et les accès) ! En effet, les commandants y sont présent et donnent directement leurs directives en vocal. Premièrement il sera beaucoup plus facile pour vous de suivre et de comprendre la stratégie générale. Deuxièmement, si tout le monde est sur TS, le bus est plus efficace surtout en fight et vous aurez beaucoup plus de facilité à gagner.

 Vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel TeamSpeak à l'adresse suivante : http://teamspeak.com/?page=downloads

Quelques règles simples à suivre :

  • Ecoutez bien les instructions du commandant par écrit ou par teamspeak, et respectez les !
  • Lors des déplacements en bus, le commandant, doit toujours être en tête, vous ne devez pas le dépasser, mais former un raid compacte derrière lui. Les joueurs ayant des rapidités de zone, doivent se trouver à l’arrière du bus et aider les dernier à rattraper le gros du raid. 
  • Si vous passez dans un camp de ravitaillement, pensez à prendre du ravitaillement (hormis si on vous demande de ne pas le prendre, pour plus d'information voir ici).
  • Laissez le commandant poser les armes de siège, il sait le ravitaillement qu'il a et sait ce qu'il veut faire. Poser une arme de siège à laquelle il n'a pas pensé pourrait complètement faire rater une attaque ou une défense (par exemple plus de ravit pour attaquer la p2). Si le commandant demande de poser une arme pour une raison ou une autre, vous pouvez le faire, mais annoncez vous ! Sinon plusieurs personnes risquent de poser en même temps.
  • Si le commandant demande à des personnes de se détacher pour scout, allez défendre un camp, prendre du ravit, etc., n'hésitez pas ! Il est parfois très important de se diviser temporairement pour jouer au mieux, et il faut des volontaires. Mais surtout annoncez vous ! Ou le commandant va se sentir bien seul ...

L'escouade :

Il existe une fonction escouade pour regrouper tous les joueurs d'un même bus. Cette escouade permet plusieurs choses :

  • Vous ne voyez plus que le tag de votre CM. Ceci peut-être très utile en fight lorsqu'il y a plusieurs bus pour ne pas perdre son commandant.
  • Vous voyez les dessins fait par le commandant sur la carte ou les points qu'il indique avec "shift-clic" pour expliquer une stratégie, cependant cette fonction est rarement utilisée.
  • Le commandant possède une commande "/squadinfo" qui lui permet de savoir le nombre de joueurs dans son escouade et le ravitaillement total porté. Cependant les CM préfèrent utiliser la commande "/supplyinfo" qui indique elle le ravitaillement et le nombre de joueurs à côté de lui.

Pour rejoindre une escouade 3 possibilités :


  • En cliquant avec le bouton gauche sur son tag sur la carte puis "rejoindre l'escouade".
  • En sélectionnant le commandant, cliquant droit sur son nom puis  "rejoindre l'escouade".
  • En écrivant la commande "/squadjoin Nom Du Commandant".
Pour quitter l'escouade vous pouvez soit cliquer sur "Quitter l'escouade" dans la fenêtre de groupe en haut à gauche de votre écran, soit écrire la commande "/squadleave".